Les Blue Sox toujours en vie

Sherbrooke, le 13 septembre 2017 - Alors qu'ils faisaient face à l'élimination, les Blue Sox de Thetford Mines sont revenus de l'arrière avec deux points en fin de septième manche pour vaincre le Big Bill de Coaticook 3 à 2 mercredi soir, devant plus de 330 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines.

C'est Mathieu Beauchesne qui a procuré la victoire à son équipe alors qu'il y avait deux retraits en fin de septième manche. Le Big Bill menait la partie 2-1 et a rapidement effectué un premier retrait avant que Jean-Michel Bédard obtienne un but sur balles. Il a cédé sa place à un coureur plus rapide en la personne d'Alexandre Morinville puis le frappeur suivant, Stéphane Pouliot, a frappé un ballon que le voltigeur de gauche Jean-François Delisle a échappé. Le point gagnant était soudainement sur les sentiers. Le lanceur du Big Bill, Frédérick Fauteux, a ensuite disposé de Renaud Desjardins et Coaticook n'était qu'à un retrait d'éliminer les quintuples champions en titre. Mathieu Beauchesne s'est alors installé à la plaque et a placé la balle en lieu sûr pour faire marquer ses deux coéquipiers et permettre aux Blue Sox de rester en vie.

Cédrick Vallières avait auparavant procuré les devants au Big Bill en première manche avec son cinquième circuit des présentes séries. Coaticook a marqué un deuxième point en cinquième manche quand, avec les coussins tous occupés, un frappeur a frappé une balle à double-jeu directement au joueur de premier but Stéphane Pouliot, qui a relayé la balle au receveur Jimmy Montambault pour retirer le coureur au marbre. Le relais de Montambault pour doubler le coureur au premier coussin était par contre hors-cible et Mathieu Boutin, parti du deuxième but, en a profité pour marquer. Thetford Mines a ensuite réduit l'écart en fin de cinquième sur un ballon-sacrifice de Stéphane Pouliot.

Les Blue Sox ont aussi pu compter sur une excellente performance de leur lanceur Brian Bardis (1-0), qui a fait mordre la poussière à 9 frappeurs et n'a alloué qu'un but sur balles en 7 manches de travail. Il n'a cédé que 3 coups sûrs dans tout le match et des 2 points qu'il a accordés, un seul est mérité.

Frédérick Fauteux (1-1), venu en relève à Danny Prata en sixième manche, encaisse la défaite. Il a lancé 1.1 manche et a accordé deux points, non-mérités, sur 1 coups sûrs et un but sur balles. Prata avait auparavant œuvré durant 5.2 manches et avait cédé un point, non-mérité lui aussi, sur 7 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 5 frappeurs sur des prises.

La série se poursuit maintenant ce vendredi 15 septembre à 20h, au stade Julien-Morin de Coaticook. Les Blue Sox tenteront encore une fois d'éviter l'élimination.

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ