Championnat canadien de baseball senior : Baseball Canada préfère Chatham à la candidature de Sherbrooke et Thetford Mines

Sherbrooke, le 23 novembre 2017 - Baseball Canada a profité de sa rencontre annuelle de fin de saison, qui se déroulait à Hamilton en Ontario en fin de semaine dernière, pour annoncer que la ville de Chatham au Nouveau-Brunswick a été sélectionnée pour tenir le Championnat canadien de baseball senior en 2019.

Cette annonce a déçu Daniel Bélisle, président de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, qui espérait tenir cette compétition au Québec puisque les organisations des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de Thetford Mines avaient déposé une candidature conjointe pour obtenir les championnats de 2019 et 2020. Les villes de Sydney en Nouvelle-Écosse et de Red Deer en Alberta avaient également déposé leurs candidatures. Il est à noter que ce sera la deuxième fois lors des cinq dernières années que le championnat se tiendra à Chatham, et la troisième fois dans la même période qu'il se déroulera au Nouveau-Brunswick.

François Lécuyer, propriétaire des Expos et des Blue Sox, explique : « L'idée était de faire de Sherbrooke le site numéro un et de Thetford le site numéro deux en 2019, et l'inverse en 2020. Notre candidature était extrêmement bien montée et documentée. Avec l'aide de madame Julie Nadeau de Destination Sherbrooke et de Daniel Bélisle, nous avions un document béton. Nous avions également des lettres d'appuis des deux villes, de Baseball Estrie et Baseball Sherbrooke ainsi que du Baseball mineur de Thetford. »

Selon Daniel Bélisle, la raison évoquée pour expliquer le refus est la distance entre les deux stades: « C'est dommage, car c'est quand même possible de tenir le championnat dans ces deux villes simultanément. Pour ma part, je préfère tenir le tournoi dans deux stades éloignés remplis de spectateurs que de jouer des parties sur un deuxième terrain à dix minutes du premier devant seulement huit personnes. »

Entre temps, le Québec sera de retour au Championnat canadien de Victoria en Colombie-Britannique en 2018 et sera aussi de celui de Chatham en 2019.

Malgré tout, François Lécuyer n'abandonne toujours pas son projet et espère obtenir les championnats de 2020 et 2021. «Le stade Amédée-Roy, le stade Desjardins, la ville de Sherbrooke et la ville de Thetford sont des sites idéals pour la présentation d'un tel événement. Team Québec sera présent lors des deux prochains championnats, ce qui va nous aider. Après avoir été dans les maritimes, ensuite dans l'ouest pour revenir dans les maritimes, la logique serait que ça revienne au centre du pays, alors je crois fortement en nos chances pour 2020-2021. »


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ