Présentation des équipes pour 2018 : les Expos de Sherbrooke

Sherbrooke, le 10 mai 2018 - La saison 2018 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol dans moins de deux semaines maintenant et, pour vous préparer à cette 17e saison du circuit, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 19 mai prochain au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

Selon leur propriétaire François Lécuyer, la saison 2017 des Expos de Sherbrooke fut désastreuse du début à la fin. Avec une fiche 9 victoires et 24 défaites en saison régulière et une élimination rapide au premier tour éliminatoire face aux Blue Sox de Thetford Mines, les Expos ont connu leur pire saison depuis leur arrivée dans la LBMQ en 2003. La formation sherbrookoise présente pourtant sur papier un alignement bien supérieur à ce que les résultats des dernières saisons démontrent, mais le taux d'absentéisme élevé de plusieurs joueurs clés et le manque de stabilité qui en découle ont grandement nui à l'équipe et expliquent en grande partie ses déboires.

Le nouveau gérant Daniel Bélisle aura donc pour mission de constituer un alignement avec les joueurs désirant réellement s'engager envers les Expos. Parmi les nouveaux venus, on retrouve Devan O'Bryan, un receveur provenant des États-Unis qui s'est déjà engagé à passer tout l'été à Sherbrooke, le lanceur Michel Gaudreau, obtenu des Cascades de Shawinigan et qui agira autant comme partant que releveur, ainsi que le vétéran Martin Johnson, joueur étoile tant sur la butte que dans le rectangle des frappeurs présentant une fiche en carrière dans la LBMQ de 50 victoires, 17 défaites et 6 parties sauvegardées, ainsi qu'une moyenne au bâton de .393, 50 circuits et 281 points produits. Il faut aussi ajouter à ses noms les trois choix de première ronde de la formation au dernier repêchage, les voltigeurs Moises Perez, Ismael Pena et Nelson Ercia.

Selon Lécuyer, pour connaître du succès, il sera important d'exploiter au maximum les forces en place, soit la rapidité et la puissance au bâton, principalement avec le retour des Luis Argumedes (.325, 2CC, et15 PP) Douglas Toro (.370, 5CC et 26PP) et Dominique Samyn (.435, 2CC et 16PM).

Les Expos devront malheureusement débuter la saison sans les lanceurs Guillaume Blanchette (2V-2D et 2VP, mpm de 3.53 et 43 RAB en 39.2ML) et Claudio Ortiz (le tout premier choix de l'équipe lors du repêchage de 2016) mais ces deux joueurs devraient rejoindre l'équipe en cours de route. La rotation des lanceurs en ouverture de calendrier sera donc composée de Yan Fortin (1V-3D, mpm de 1.75 et 29 RAB en 24 ML), Michel Gaudreau (5V-5D, mpm de 5.86) et Dominique Samyn.

Encore cette saison, les résultats de l'équipe seront tributaires de la présence des joueurs lors de ses matchs. C'est pourquoi François Lécuyer mentionne que pour cet été « l'engagement est l'objectif des Expos... les succès suivront sans aucun doute ! »

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ