Portrait des équipes pour 2018 : les Blue Sox de Thetford Mines

Sherbrooke, le 15 mai 2018 - La saison 2018 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prendra son envol dans moins d'une semaine maintenant et, pour vous préparer à cette 17e saison du circuit, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 19 mai prochain au stade Léo-Asselin d'Acton Vale.

« Nous avons eu une très bonne saison régulière, très bien fait offensivement, défensivement et au monticule mais par la suite ma mémoire fait défaut. Je ne me souviens pas du reste » blague Dominic Bolduc, entraîneur-chef des Blue Sox de Thetford Mines, qui se rappelle trop bien de la défaite en six parties de sa formation face au Big Bill de Coaticook lors des dernières séries, défaite qui a privé les Thetfordois de l'exploit d'un sixième championnat de suite. Bon joueur, Bolduc concède tout de même que « le Big Bill a été meilleur que nous sur le terrain et méritait de l'emporter. »

Malgré leur déception en séries, les Blue Sox ont connu une bonne saison en 2017, remportant le championnat de la saison régulière avec une fiche de 25 victoires en 33 parties. La formation sera encore à prendre au sérieux cet été puisque seul le vétéran Jonathan Martel a annoncé sa retraite et quittera la formation. Les Bleus pourront toutefois compter sur le retour de Samuel Domingue, le meilleur joueur d'arrêt-court que Bolduc affirme avoir dirigé. Alex Clavet devrait aussi être plus présent que la saison dernière et sa présence renforcera le cœur de l'alignement, lui qui a présenté une moyenne au bâton de .409 et frappé 3 circuits en seulement 7 rencontres l'été dernier.

Parlant du cœur de l'alignement, Stéphane Pouliot (.380, 8 CC et 33 PP) sera encore la pièce maitresse de l'équipe, bien appuyé par Renaud Desjardins (.426, 3 CC et 8 BV), Benoit Emond (.386, 24 PM et 17 PP), Jean-Michel Bédard (.360, 33 PM et 29 PP) et Mathieu Beauchesne (.405, 1 CC et 10 PP), sans oublier bien sûr Marc-André Charbonneau (.373, 4 CC et 24 PP). Dominic Bolduc croit aussi que Manuel Bouffard (.481 et 11 BV) aura toute une saison et deviendra une pièce importante de la formation.

Les Blue Sox ont toujours été bien servis par leurs lanceurs, et ce sera encore le cas cet été. Michel Simard (6V-1D, mpm de 2.09 et 84 RAB en 60.1 ML) est en grande forme et sera sans aucun doute l'as de la rotation encore une fois. Philippe Valiquette (2V-0D, mpm de 3.50 et 19 RAB en 10 ML) sera de retour et tentera de rebondir après une saison en dents de scie. Jonathan Paquet (7V-0D et 37 RAB en 36 ML) et Brian Bardis (3V-2D, mpm de 4.48) complèteront la rotation.

Avec cet alignement sous la main, Dominic Bolduc n'a donc qu'un seul objectif en tête : « Remporter le dernier match de l'été ! »

La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec !

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ